Nous avons traversé la Méditerranée dans l'axe
nord-sud pour nous rendre en Afrique. Nous sommes passés par l'île d'Elbe, Capraia,
la côte
Ouest de la Corse, la côte Est de la Sardaigne et enfin l'île de la Galite avant
d'atteindre la Tunisie continentale après un périple de plus de 1100 kilomètres.
La plus longue traversée (165 kilomètres) a été effectuée en kayak entierement à la pagaie
en 42 heures, avec un voilier (Solomia, d'Angelino) d'accompagnement pour la sécurité, le voilier etait seulement là
pour intervenir en cas de problème majeur, et heureusement il n'a pas eu à intervenir!
Italie (Piombino) à Ile d'Elbe Côte Nord Ile d'Elbe Ile D'Elbe à Capraia Capraia à Corse Côte ouest Corse Corse à Sardaigne Côte est sarde Sardaigne à l'île de la Galite De la Galite à la Tunisie Tunisie
3 juillet
3 juillet
5 juillet
6 juillet
du 6 au 22 juillet
23 juillet
du 24 juillet au 13 août
du 14 au 16 août
20 août
du 20 au 23 août
15 Km 30 Km 40 Km 30 Km 350 Km env. 20 Km
410 Km env. 165 Km 40 Km 70 Km
Total
1120Km environ
dont plus de 300 Km de
traversée et plus de 800
Km de navigation
côtière
La
distance la plus grande de traversée obligatoire
est 165 Km (Sardaigne -> Galite)
Moyenne
journalière sur 55 jours
=
20 Km
Infos diverses:
Bilan santé
Tendinite récurrente aux 2 poignets pour Joh (mais déjà une fragilité avant le départ due à l'escalade)
Douleur au poignet droit pour Skip lors de l'etape de 165 Km
Grosses ampoules aux ... pieds, et oui, pour Olivier lors de l'étape de 165 Km
Quelques légères irritations aux fesses en fin d'étape de 165 Km.
Hallucinations collectives lors des 165 Km
Quelques petites plaies ne se refermant pas à cause du sel
4Kg en moins pour Skip
2Kg en moins pour Oliv
Aucun coup de soleil de tout l'été
Pertes
1 paire de lunettes de soleil (Oliv)
1 autre paire de lunettes de soleil (Seb)
1 paire de mitaine (seb)
2 pipettes de platypus (Oliv)
1 paire de palmes d'apnée (Skip)
1 couteau de chasse sous marine (Skip)
1 paire de sandales (Skip)
1 serviette (Skip)
1 T-shirt (Skip)
1 tuba (Pascalou)
4 éponges
The winner is ........ Skip ;-)
Casse
GPS (soleil?)
Masque (troué par les dents des rats de l'île de Molara)
Platypus (idem rats)
1 hamac (complétement coupé en 2 et réparé à la colle neopréne)
1 sandow de chasse sous marine
2 flèches de chasse sous marine
1 pointe de flèche
Energie
Nos panneaux solaires ont trè bien marché, on a pu recharger nos frontales, des piles pour le GPS, la VHF, nos batteries de téléphone, d'appareil photos...
Pour le réchaud on a utilisé notre bleu camping gaz, environ une capsule de 200g par semaine. On avait aussi le réchaud à fuel mais ça nous a vite enervé, c'est tellement plus simple le gaz.
Bivouac
Hamac 80% des nuits, la plupart du temps entre des rochers, le pied de pouvoir dormir n'importe où!
Le reste à la belle étoile, 3 ou 4 nuits en tente.
Eau
Capacité max 75 litres d'eau avec 1 laser et 1 Atlantis dont 60 litres dans l'atlantis au niveau des pieds des pagayeurs.
Autonomie de 10 jours à 3 en mode conso faible. En mode conso normale, on utilisait environ 3 litres d'eau par personne et par jour
Pendant la traversée de 165Km on a consommé environ 8-10 litres d'eau par personne pour 42 heures.
On a utilisé 1 seule fois notre filtre (à charbon), sinon pastilles d'hydroclorazone ou micropur dans les sources suspectes, et ébullition de l'eau très suspecte!
On a souvent pu recharger l'eau dans les ports.
Nourriture
Pas mal de pates avec des sauces en poudre. Beaucoup de poisson sur la fin du voyage en Tunisie.
La nourriture qui a posé le plus de soucis est celle pour le petit dej, encombrant et/ou lourd
(confiture, pain de mie, cereales) à la fin n'ayant plus rien d'autre on mangeait le poisson au petit dej.
Pendant la traversée de 165Km on a mangé des pates (cuites au avant le départ évidemment, stockées froides dans des sacs congélation et mangées avec les doigts), des gels énérgetiques (merci julien) des biscuits.
Bilan:
Superbe aventure, plusieurs dimensions:
- Dimension humaine
Là aussi à plusieurs niveaux : super entente dans
le groupe des 3 + amis qui nous ont accompagnés sur plusieurs etapes.
Soutien et aide precieux et encourageant des amis, familles, et de ceux qui
ont cru en nous et nous ont aidés (je pense a red point, uship ou
decath...). Rencontres faites pendant le voyage : accueil, hospitalité,
soutien et aide, des sardes notamment (grande aide et accueil vers cagliari,
des gens qui se "decarcassent" pour nous aider. Beaucoup de monde pour nous
aider à réaliser notre rêve, notre défi, notre aventure, ca fait un plaisir
immense et ca motive à fond!
- Dimension aventure :
* 2 mois au grand air, 2 mois a vivre plus près de la nature avec peu
d'objets du confort moderne (exemple : tres peu souvent d'eau douce pour se
laver, nourriture plutot sèche et liophilisee, mais aussi du poisson :-),
etc) ; magnifiques paysages ; sensations et ambiance riches et naturelles,
exemples : levers et couchers de soleil sur la mer depuis une plage sauvage
ou dans le hamac, contempler les etoiles et apprendre a reconnaitre les
constellations le soir au bivouac, le petit bain de mer du matin, rencontres
avec des dauphins, rencontres sous-marine en apnée, séances d'apnées dans le
bleu (35 mètres de profondeur en apnee pour skip dans le bleu pendant la
traverse galite - tunisie). Aventure à apprécier au jour le jour sans savoir
de quoi le lendemain sera fait (conditions meteo, lieux de bivouacs...).
Tous les jours apprécier tous ces petits instants magiques bien que parfois
si simples, la vie est belle! Plaisir de partager cette aventure avec
l'équipe embarquée mais aussi avec vous tous, plaisir qui dure, aucune
lassitude : au debut on se disais qu'apres 2 mois a pagayer on aurait envie
de faire autre chose, eh bien oui on va apprécier de refaire plein d'autres
choses, mais vraiment aucune lassitude ni de pagayer, ni du voyage en lui
meme, on aurait bien pu continuer des semaines!
Plaisir de pagayer dans des environnements magnifiques, de découvrir des
nouveaux paysages (pagayer au pieds des grandes falaises rouges de la
scandola en corse, des encore + grandes falaises calcaires dans le golfe
d'orosei en sardaigne, de bivouaquer sur des îles désertes ...)
Aventure pendant les premieres traversées : croisement parfois proches des
ferries. Canadairs qui viennent nous ecoper tout près en sardaigne. Aventure
et grands moments pendant la grande traversee : navigation de nuit, suivre
les etoiles, dauphins, baleine (une au loin), un aileron suspect, petites
apnées au beau milieu de la mediterranée, navigation de nuit avec bonne
houle et vent de travers, moments de doute mais on puise toutes nos
ressources et on se motive pour avancer encore et gagner le succès de notre
aventure. Grand moment quand on réalise vraiment que ca y est : on a réussi
à traverser la méditerranée en kayak. Grand moment à l'approche de la côte
tunisienne et au debarquement sur la plage : on est allé d'europe en afrique
en kayak, c'est fou, impossible d'y croire vraiment ! l'afrique évoque
tellement un continent si different qu'on ne realise pas que c'est dans ces
petites coques de noix qu'on y est arrivé!
- Dimension sportive :
tous les jours avancer vers un objectif, grand
plaisir à pagayer, à sentir nos muscles nous faire progresser vers cet
objectif. Sentir notre corps s'adapter à ce nouveau rythme de vie et y
prendre plaisir. Plaisir de l'effort sportif de longue durée, de longue
durée sur les 2 mois, et aussi de longue durée sur les 42 heures de la
grande traversee. Plaisir de sentir son corps aller plus loin et encore plus
loin, vers les limites parfois (je fais allusion a la resistance au manque
de sommeil en fin de gde traversee), sentir son être puiser l'energie
necessaire dans tout le corps. Sentir la motivation et l'envie grandir en
soi, traverser des moments de doutes mais les repousser pour avancer encore,
c'est bon!
Finalement on veut faire ressortir qu'il y a effectivement un défi sportif
accompli, mais que nous apprécions tout autant le coté voyage et decouverte
de notre aventure. Decouverte de lieux, de sensations, d'ambiances, de
gens... Un point significatif par rapport au fait que ce n'est
pas uniquement le défi de toucher la cote africaine qui nous a motivé, c'est
que nous avons continué qq jours a longer la cote tunisienne pour profiter
encore de notre voyage. Pour nous, c'est chouette que l'aventure ne se
termine pas par la grande traversee mais plutot par qq jours au fil de l'eau
le long de la cote tunisienne, ces derniers jours etant plus representatifs
de la totalité du voyage, c'est important pour nous et je
pense que cela montre aussi aux autres que notre aventure est un voyage et
pas uniquement un défi.